Secteur adulte

MAS : Maisons d’Accueil Spécialisées

La Maison d’Accueil Spécialisée est un établissement destiné à recevoir, sur décision de la Commission des Droits à l’Autonomie, des personnes adultes présentant un handicap intellectuel, moteur, sensoriel associés à des troubles du comportement les rendant incapables de se suffire à elles-mêmes dans les actes de la vie quotidienne.

La Maison d’Accueil Spécialisée tend à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes et repose sur une évolution continue des besoins et des attentes des résidants dépendants. Ces personnes sont tributaires d’une surveillance médicale et de soins constants. Elle garantit le respect de l’égale dignité pour tous les êtres humains, dont la prévention de tout risque de maltraitance.

Maison d’accueil spécialisée de Guilhot

La MAS Guilhot accueille 55 usagers  (46 internes et 9 semi-internes).
La maison d’accueil spécialisée de Guilhot accueille : 73% de la population est vieillissante et 58% de la population est diagnostiquée Autiste.

Maison d’accueil spécialisée de Saverdun

La MAS de Saverdun accueille 20 usagers (17 internes et 3 semi-internes).
35 % des personnes sont polyhandicapées, 15% des personnes sont atteintes d’autisme et 65% des personnes sont vieillissantes.

La maison d’accueil spécialisée de Saverdun a pour spécificité d’accueillir sur une unité, des personnes en situation de handicap vieillissante ou du moins en perte de dynamique.

FAM : Foyers d’Accueil Médicalisés

Les Foyers d’Accueil Médicalisés accueillent des personnes adultes handicapées physiques, mentales ou atteintes de handicaps associés dont la dépendance partielle constatée par la Commission des Droits à l’Autonomie les rend inaptes à toutes activités à caractère professionnel et rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l’existence, ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

L’objectif de nos Foyers d’Accueil Médicalisés est d’offrir à des adultes lourdement handicapés, une prise en charge globale institutionnelle permettant un suivi médical et paramédical, tout en bénéficiant d’un hébergement en foyer, le plus proche de la vie normale.

Foyer d’accueil médicalisé de Guilhot

Le FAM de Guilhot accueille une population déficiente intellectuelle dont l’accompagnement nécessite des actions de soin (soins physiques et/ou psychiques). Les pathologies ou autres handicaps associés à la déficience sont multiples : autisme, handicap psychique, trisomie, pathologie cardiaque, épilepsie, Alzheimer, autres pathologies cognitives ou physiologiques.

Depuis cette année un nouveau service à émergé porté par cet établissement. Il s’agit du PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées) destiné aux adultes et adolescents (plus de 16 ans) avec des troubles du spectre autistique, à leur famille et à leurs aidants. Il s’articule dans une visée inclusive permettant à la personne d’être accompagnée selon ses besoins et ses compétences sur son lieu de vie.

Un Responsable de Service Educatif, un éducateur et un psychologue sont dédiés à cette mission.

Foyer d’accueil médicalisé de Cambié

Le FAM de Cambié est spécialisé dans l’accueil des personnes en situation de handicap vieillissantes (homme et femme) à partir de 40 ans.