Faciliter les démarches des personnes handicapées
Sur le site du gouvernement, catégorie : Social et Santé rubrique Handicap.
La construction d’une société inclusive et adaptée aux personnes handicapées constitue une priorité du Gouvernement.
- Dans le cadre de la Feuille de route « MDPH 2022 », le Gouvernement se mobilise, en lien avec les Départements, afin de simplifier les démarches dans une relation de confiance, et d’améliorer le quotidien des personnes handicapées et de leurs proches sur l’ensemble des territoires. Cela permet d’éviter aux personnes des démarches administratives régulières et redondantes, de les accompagner au mieux et de faciliter leurs demandes d’aides.
- Par voie de conséquence, cette mesure allège également le travail des 5 000 agents des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), qui pourront consacrer plus de temps à informer, orienter et accompagner le public, et dont les moyens d’actions vont être renforcés.
- La feuille de route « MDPH 2022 » vise en particulier à assurer le déploiement des droits à vie dans tous les départements et à améliorer les délais de traitement des demandes. L’objectif est que les MDPH répondent ainsi en moins de quatre mois aux demandes des personnes, et en moins de trois mois aux demandes d’Allocation Adulte Handicapé.