VISA – CITE : « Vivre l’Insertion Sans Attendre dans la Cité » est un service administratif support aux foyers de Vie et d’hébergement, ainsi que du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale et de la plate-forme Emploi Accompagné.
Les Foyers d’Hébergement (FH)
Le Foyer d’Hébergement (FH) est une structure d’accueil pour adultes en situation de handicap bénéficiaire d’une notification (FH) et d’une reconnaissance de travailleur handicapé délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), en Service d’Aide par le Travail (ESAT), en milieu protégé comme en Entreprise Adaptée (EA), ou en Emploi Accompagné.
Le foyer est composé de 4 unités d’hébergement implantées sur Pamiers (Loumet); St Jean du Falga (La Prairie); Varilhes (l’Oustalet) et Mirepoix (le Chêne Vert).
L’offre d’accueil est adaptée au projet de l’usager, en appartements intra-muros en foyer, en appartement satellite (hors foyer – grâce à des locations en ville auprès de bailleurs privés), ou en logement éclaté pour des personnes vivant en couple avec un conjoint sans notification FH ou avec enfant.
Les accompagnements (vie quotidienne, estime de soi, gestion de l’apparemment, administrative et budgétaire …) sont réalisés dans une dynamique d’insertion sociale en assurant l’hébergement et l’entretien des personnes accueillies.
Chaque unité de vie à un projet d’accueil et de service différent, afin de répondre au mieux aux besoins très diversifiés des personnes accueillies. Certains offrent une surveillance de nuit tandis que d’autres sont en semi-autonomie en assurant une astreinte téléphonique en l’absence d’éducateurs sur site.
Les activités de loisirs et sociales qui peuvent être pratiquées dans des associations, clubs ou par toute forme de prestation de droit commun sont encouragées, accompagnées et favorisées. Les équipes pluri professionnelles sont composées d’Aide Médicaux Sociaux, Moniteurs-Educateurs, Conseillères en Economie Sociale Familiale, d’Educateurs-Spécialisés, d’Animateurs, de Surveillants de Nuit, ainsi que de personnels supports : Direction, Secrétaires, Comptables, Agent d’Entretien et Animateur Qualité.
Le Foyer de vie de Monié (FV)
Le Foyer de vie est une structure d’accueil pour adultes en situation de handicap bénéficiaires d’une notification (FV/FO), ne relevant ni d’un établissement, ni d’un service médicalisé. Le public accueilli est reconnu sous le statut de non travailleur, mais peut être préparé cependant à ce passage vers une orientation ESAT avec ou sans hébergement FH.
Le foyer est composé de 22 appartements et de 10 places complémentaires en semi-internat.
Situé sur la commune de Saint jean du Falga, il est favorablement implanté pour favoriser l’insertion des usagers dans la cité qui participent autant que ce peut, aux activités et prestations délivrées dans le droit commun.
Le foyer est un lieu de vie où toute personne accueillie peut participer à son organisation et la vie du groupe, tout en bénéficiant d’un accompagnement à la vie quotidienne et sociale individuel privilégié.
Les animations peuvent être organisées au sein de l’établissement ou de structures extérieures auprès desquelles certains usagers sont adhérents, et/ou en partenariat avec le foyer.
Les équipes pluri professionnelles sont composées d’Aide Médicaux Sociaux, Moniteurs-Educateurs, Conseillères en Economie Sociale Familiale, d’Educateurs-Spécialisés, d’une Aide-Soignante, de Surveillants de Nuit, ainsi que de personnels supports : Direction, Secrétaires, Comptables, Agent d’Entretien et Animateur Qualité.
Un cabinet infirmier partenaire, intervient en soutien pour dispenser les soins curatifs ou corporels nécessaires.
Des projets personnalisés régulièrement évalués permettent de répondre au mieux aux besoins et attentes des usagers.
Le service transport de l’ADAPEI favorise l’acheminement entre le foyer et le domicile des semi-internes.
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
Le SAVS accompagne grâce à l’agrément de 40 places, des adultes de 18 ans et plus en situation de handicap, avec notification (SAVS) délivrée par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) pour une inclusion et une vie en milieu ordinaire. Il contribue à accompagner la personne dans son insertion scolaire, sociale ou professionnelle.
Les missions du SAVS s’articulent autour de deux axes principaux : la réalisation de prestations d’accompagnement et un rôle de coordination avec des services et prestations de droit commun.
Une évaluation des besoins et des capacités de l’usager, est préalablement réalisée de manière à identifier l’aide à mettre en œuvre et d’aider l’usager à élaborer un projet personnalisé d’accompagnement. Ce dernier tient compte du projet de vie de la personne qu’il tendra à réaliser. Ce projet peut varier selon les besoins des personnes : accompagnement dans des démarches administratives, budgétaires, recherche d’emploi, d’un logement, l’accès aux loisirs et aux soins…
L’emploi accompagné
Les personnes bénéficiaire d’une notification « Emploi Accompagné », sont en démarche d’accès à l’emploi durable en milieu ordinaire de travail. Les entreprises sont, quant à elles, soutenues dans leurs démarches de recrutement de travailleurs en situation de handicap et d’accompagnement, ou d’aide pour le maintien d’un salarié en difficulté sur son poste ou au sein de l’entreprise.
L’emploi accompagné consiste en un accompagnement de proximité, durable et modulable, en fonction des besoins de chacun, vers et dans l’emploi. Il permet :
- D’évaluer les besoins de l’entreprise avec un professionnel de proximité
- Analyser le poste de travail au regard du projet professionnel de la personne
- Accompagner les personnes dans la recherche d’un emploi
- Accompagner les personnes dans le maintien ou l’évolution d’un emploi
- Accompagner les entreprises dans la recherche d’un candidat
- D’assurer une intégration et un suivi après l’embauche
Le dispositif est mobilisable tout le long du parcours professionnel, par l’entreprise et par la personne bénéficiaire.
Les champs d’intervention des plates-formes d’Emploi Accompagné pour les personnes bénéficiaires vont au-delà de l’emploi : aide à l’accès à la formation, au logement, au transport, au soin…