UNAPEI

Principal mouvement associatif français, l’Unapei regroupe 550 associations*, animées par des bénévoles, des parents et des amis de personnes handicapées. Depuis 60 ans, ils innovent sur tous les territoires et agissent avec et pour les personnes en situation de handicap.

Entrepreneurs militants, se sont les principaux initiateurs des actions solidaires et des accompagnements médico-sociaux qui existent aujourd’hui en France pour les personnes en situation de handicap intellectuel, autistes, polyhandicapées et porteuses de handicap psychique.

Agir contre l’isolement et l’exclusion sociale

Toujours à l’écoute des besoins, des désirs et des choix des personnes que nous accompagnons, nous construisons des solutions d’accompagnement évolutives et adaptées à chaque étape de la vie. Nous agissons aussi pour que la survenue du handicap ne soit pas synonyme d’isolement et d’exclusion sociale des familles concernées.

Accompagnement et respect des personnes

L’Unapei est aujourd’hui la principale organisation gestionnaire d’établissements et de services dans le secteur médico-social en France et la plus importante dans le secteur du handicap (plus de 3 000 établissements). Notre ADN de Mouvement parental est une force pour toujours garantir qualité d’accompagnement et respect des personnes accompagnées.

* Le Mouvement Unapei comprend des associations familiales, gestionnaire ou non d’établissements et services médico-sociaux, des associations mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des associations d’auto-représentation.

Représentation régionale

Elle définit conjointement avec l’Unapei Nationale dans le cadre d’une convention, les objectifs de coordination régionale ainsi que les moyens qui y sont consentis.
Elle couvre 13 départements : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Hérault, Lot, Lozère, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn et Garonne.

Ses principales missions :

1. Mettre en œuvre la politique nationale.

L’Unapei OCCITANIE participe à l’élaboration de la politique du Mouvement. Elle est ainsi en mesure de décliner au niveau régional le projet associatif de l’Unapei.

2. Animer la politique régionale.

L’Unapei OCCITANIE, animatrice de la politique régionale, doit veiller à l’homogénéité des positions politiques, développer le lobbying « régional » et la communication.

3. Coordonner et piloter les actions régionales.

L’Unapei OCCITANIE a entre autre pour mission de :

  • Etre en capacité de répondre aux besoins et attentes des membres de la région.
  • Animer les réseaux de référents thématiques : accessibilité, action associative, santé, communication.
  • Etre force de proposition pour faciliter la mutualisation au niveau régional.